Extranet

ENTREZ
DANS LA
BOUCLE

ENTREZ
DANS LA
BOUCLE

ENTREZ
DANS LA
BOUCLE
  • • les impacts environnementaux,
  • • les acteurs du réseau,
  • • l’efficacité du recyclage,
  • • l’unité industrielle de Ferrari,
  • • les nouvelles matières premières.

Questions
Fréquentes

X Retour
à la
boucle

Pourquoi
recycler ?

L’extraction et la production des matières premières, nécessaires à nos applications industrielles, engendrent la très grande majorité des impacts sur l’environnement. Dans cette perspective, le recyclage est la seule solution vraiment efficace pour limiter nos impacts et réduire la production de déchets.

Pourquoi le Groupe Serge Ferrari® a t-il pris
l'initiative de créer la boucle Texyloop® ?

Lorsque le Groupe Serge Ferrari® prend conscience de la nécessité d’une technologie de recyclage, aucune industrialisation de ce type n’existe à grande échelle. Il faut inventer une technologie en mesure de décomposer le textile pour recréer des substances pures. Afin que ce procédé puisse être effectif, le Groupe Serge Ferrari® a besoin d’une unité industrielle opérationnelle ainsi que d’un réseau de collecte. L’objectif est de produire de nouvelles matières premières qui seront ensuite réutilisées dans des productions industrielles. Aujourd’hui, le défi est relevé et la boucle fonctionne.

Pourquoi le recyclage
est-il aussi efficace ?

Le recyclage de nos produits et la création de nouvelles matières premières issues du recyclage sont décisifs pour réduire de manière significative nos impacts environnementaux. En effet, l’essentiel de ces impacts (près de 80 % en moyenne) se situe en amont de la transformation, au stade du prélèvement des ressources et de la production des matières premières. C’est ce que nous révèlent les ACV.

Qu’est ce
qu’une A.C.V. ?

L’Analyse du Cycle de Vie est une méthode normalisée (ISO 14040-44) qui permet de mesurer les impacts environnementaux globaux d’un produit. Grâce à plusieurs indicateurs (consommation d’énergie, d’eau, disparition des ressources naturelles, toxicité humaine, déchets banals et dangereux) les impacts potentiels du produit sont évalués durant tout son cycle de vie (extraction des matières premières, fabrication, utilisation, destruction et fin de vie).

Qui réalise les ACV du Groupe Serge Ferrari®
et garantie le respect des normes en vigueur ?

Les ACV du Groupe Serge Ferrari® sont réalisées par EVEA, bureau d’étude indépendant spécialisé dans l’évaluation et l’accompagnement de management environnemental. Les évaluations d’EVEA sont ensuite contrôlées (revue critique) par un autre cabinet d’études lui aussi indépendant du Groupe Serge Ferrari® (CIRAIG). La méthode normalisée ISO 14040-44 de l’ACV est donc doublement garantie.

Comment fonctionne
l’usine de recyclage ?

Les bâches en fin de vie sont triées et broyées. Elles sont ensuite acheminées à l’usine Ferrare, en Italie, dans des conteneurs de 70 m3, (poids maximum autorisé par le transport routier : le transport est donc optimisé). Ensuite, les bâches passent du box de réception à la trémie d’alimentation, point d’entrée du processus de recyclage. Puis elles sont introduites dans le réacteur de dissolution sélective : les fibres sont dissolues, filtrées, nettoyées et extraites. La solution va ensuite être précipitée, ce qui permettra de séparer le PVC du solvant. Le solvant va être régénéré et réinjecté dans le circuit de recyclage. Par ici la visite

Que fabrique t-on avec les
nouvelles matières premières?

La nouvelle génération de matières premières sert à la fabrication de
- joncs pour les ralingues,
- membranes d’étanchéité,
- pare-chocs, semelles, tuyaux,
- non-tissés pour isolation, filtration et composites,
- ou encore tissus pour vêtements et ameublement…
Chaque tonne de nouvelle matière première produite par le recyclage Texyloop® est autant de ressources et d'énergie non renouvelables non extraites de la terre.

A qui s’adresse
Texyloop® ?

Texyloop® est l'unité de recyclage destinée à la filière textile technique : confectionneurs installeurs, storistes et imprimeurs numériques.

VOS QUESTIONS NOUS INTÉRESSENT